lundi 11 avril 2011

Croatie, Slovénie, Italie, Helvétie et…

C’est avec l’idée de rentrer le plus en douceur possible que nous prenons l’avion vers Zagreb afin de faire le reste du retour nous-mêmes. Mais le choc est inévitable, c’en est fini de l’agitation surexcitée de la rue, de la circulation chaotique, des marchés trépidants et du regard interrogateur des gens à notre passage. Nous redevenons de parfaits anonymes dans des rues qui nous paraissent vides et mornes. Pas de doute, nous voilà de retour sur le vieux continent, dans le tout propre en ordre.
Drago, notre logeur Croate, nous laisse nous réaclimater en nous faisant visiter sa ville. Les pagodes ont fait place aux églises et les bouddhas aux crucifix.




Le lundi 21 mars nous quittons Zagreb au matin en s’étant bien rendu compte que la meilleure façon de rentrer pour nous aurait été de tout pouvoir faire sur nos bécanes, mais le temps nous manque. Aussi nous le savions en partant. Finalement les trois semaines qui nous restent pour retrouver notre coin à nous seront surtout pour se faire à l’idée que notre projet touche à sa fin. On repense déjà à tous ces endroits qui nous ont marqué pour longtemps.
Mais nous sommes quand même bien décidés à profiter au mieux du temps qu’il nous reste. Et après un bref passage au bord de la mer, vers Rijeka et Trieste, nous sommes inévitablement attirés par les montagnes. De vraies montagnes comme dit Marilyne. Deux cols dans la région des Dolomites, malheureusement dans le brouillard, pour rejoindre Bolzano.

















Depuis là le beau temps nous accompagnera sur la quasi-totalité du reste de notre route. Approche de la Suisse par le Val Venosta.
Par contre c’est avec un vrai plaisir que nous retrouvons notre rythme de campeur-squatteur, d’air de repos, entre autres…



Malgré l’hiver peu rigoureux qu’il semble avoir fait, nous réussissons quand même à emprunter quelques routes encore enneigées. Ce n’est tout de même pas de notre faute si durant l’hiver les pistes cyclables se transforment en pistes de ski de fond.





Val Münster, col de l’Ofenpass, Engadine et col du Julier seront un vrai bonheur à traverser avec cette météo presque anormalement printanière.
A Coire c’est la visite de Sophie, sœur de Marilyne, qui nous réjouit. Elle nous fait redécouvrir toute les bonnes choses que l’on trouve dans notre pays.












Puis nous faisons un petit crochet vers Zurich pour rendre visite à François, mon cousin et cartographe de notre voyage. Nous passerons une dernière journée tranquille en découvrant un peu la ville. On fait un tour au magasin où il nous a dégoté les cartes de tout ces pays exotiques. Un grand merci à toi pour tout le tracé mis en ligne sur notre blog.


Enfin, les derniers kilomètres s’égrènent, les paysages sont de plus en plus familiers, les chances de croiser quelqu’un de connu augmentent, jusqu’à ce que la maison soit en vue.
Pincement au coeur, cette fois c’en est tout, mais plaisir de retrouver nos familles et nos amis… Moments conviviales autour de la table, merci à tous nos hébergeurs des derniers jours.





9 commentaires:

Olivier a dit…

bon retour, et place à la digestion maintenant

Anonyme a dit…

Pas le temps de lire juste en vitesse pour dire 1ère!!!! et pis ben non pas cette fois!!! Comme il doit surement encore avoir un épisode la dernière sera la bonne!! ;-)))
Je vous laisse une semaine après je me pointe!!! hihi...

Salutations à Grangean Family, cerf visse teck nik et François!!!

La tite soeur

Anonyme a dit…

Ben alors René!?! C'est pas fini tout de même? (j'avais pas encore lu le blog au commentaire d'avant)
Oh ben alors pour moi aussi c'est un pincement au coeur de ne plus plonger chaque jour sur votre blog... mais bon je préfère tout de même vous avoir en direct!!!!!!!!;-))

Joli final! CHAPEAU les cyclos!!!!!

La tite soeur

Anonyme a dit…

C'est le moment de chanter : Mon by payi, ô payi di lé pè... payi di haut vani.
(orthographe à faire vérifier, svp).
Toute la Gruyère applaudit les cyclistes enfin de retour.
La tente,... non tante gy-net.

Anonyme a dit…

Bravo pour ce long voyage bien sportif et pour votre blog drôlement bien ficelé !

Pour faire plaisir à Sophie, la dernière carte ne s'appelle pas "fin de saison 1" ;-)

François

Anonyme a dit…

Elle peut s'appeler fin de la saison n°1 pour autant que la 2ème saison se déroule dans la Gruyère et environ!!! ;-))) Ben ouai y en aurait des choses à présenter!!!

A y songer...

Encore bravo les cyclos!!!

Sophie

Anonyme a dit…

Salut à vous deux! Ben voilà, d'un côté on se réjouit de boire un verre avec vous et pis de l'autre on est un peu triste de lire la fin de cette superbe aventure. En tout cas vous avez réussi à nous faire voyager durant toute cette année. Merci de nous avoir fais partager ces magnifiques paysages. Alors a bientôt et c'est avec une grande admiration que nous vous disons BRAVO!!

Anonyme a dit…

suite: Philippe et Mélanie Bapst

Anonyme a dit…

Sophie: méfie toi, il existe un Gruyere en Australie

http://maps.google.ch/maps?hl=fr&q=gruyere+australie&ie=UTF8&hq=&hnear=Gruyere+Victoria,+Australie&gl=ch&z=12

nos cyclos pourraient se laisser inspirer ...

Francois