samedi 11 septembre 2010

Bye bye Russie


Afficher Velo_ReneMarilyne_Baikal sur une carte plus grande

Nous voilà donc repartis sur nos vélos vers le sud. Dès que l’on quitte Irkoutsk et sa circulation assez effrayante on apprend à connaître leur code de la route. Ils ne devancent pas quand ils peuvent, mais quand ils veulent (même sans visibilité, par l’intérieure ou l’extérieure) et plus ils roulent vite mieux c’est… Mais cela se passe plutôt bien et l’on s’enfonce dans de grandes forêts de bouleaux et de pins. La route nous surprend par son assez bon état mais par contre elle se trouve être très vallonnée avec des montées intensives pour nos mollets de poulets. ( Marilyne comprend enfin l’expression des montagnes russes…)
Le parcours est agréablement interrompu par des rencontres de russes qui passent leurs vacances a cueillir des myrtilles, des chanterelles, des framboises sauvages et des pommes de cèdres qu’ils vendent au bord de la route.



Au fil des kilomètres les forêts font gentiment place à de grandes étendues de prés où l’on voit les paysans faire les foins sous un soleil qui nous dessèchent la gorge. Il nous faut commencer à faire de plus grandes réserves d’eau et même à en filtrer.

















Un autre grand changement que l’on voit est que l’on arrive dans le monde du boudhisme. Les églises avec leurs bulbes dorés font place à des monastères et des temples très colorés. Cette fois l’impression de dépaysement commence à devenir grande, et on se retrouve déjà dans une atmosphère beaucoup plus asiatique aussi par la couleur de peau des gens, qui devient plus tannée.




A Ulan-Ude dernière grande ville de Russie, on profite de faire un stop afin de préparer un peu la suite de notre voyage en Mongolie et aussi de s’organiser pour le passage de la frontière entre les 2 car on a entendu dire que les formalités peuvent être longues et difficiles si l’on a pas tout les documents en main et surtout en ordre. Cela nous fait un peu souci mais on verra bien…



Les derniers kilomètres sont avalés rapidement et nous sommes le 25 août à Kiakhta où la frontière est ouverte aux vélos (les piétons ne peuvent pas y passer, allez savoir pourquoi ?) Il y a une assez longue file d’attente, mais on nous fait signe de passer devant et à part la dame qui contrôle les passeports et qui semble trouver que je ne ressemble pas trop à la photo du mien, peut-être à cause de la barbe…, tout ce passe bien et rapidement.
Ouf on y est presque et entre les 2 postes frontières on fait une rencontre assez drôle. Ce sont 3 italiens qui participent à une sorte de rally. Ils sont partis depuis Milan avec une ambulance qu’ils apportent à Ulaanbaatar et laisseront sur place. A eux se sont joints 2 Tchèques afin de justement pouvoir traverser la frontière.










Pour le poste Mongol l’ambiance est beaucoup plus décontractée, une fois les formalités remplies la gentille garde frontière nous souhaite un « Welcome to Mongolia » sur un ton qui en dit long sur son désinterêt complet.

Derniers regards derrière nous


























Un petit peu de pub!!!

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Allo les petits mollets de poulet!!

René tu devrais penser à écrire un livre en rentrant, tes récits sont excellents avec chaque fois une jolie pointe d'humour!;-)
Merci de prendre le temps de tenir le blog, il est vraiment bien!
Allez continué comme ça! et nous demain on aura votre récit du transsibérien en direct par vos coéquipiers de Russie!!!
Bisou bisou!
La tite soeur

Unknown a dit…

coucou les cyclistes !!
au sujet de René, je viens de penser la même chose, me disant que c'était un vrai plaisir de te lire...
et un blog, de surcroît à jour, c'est le top :)
Bravo à vous, bonne continuation !
bisous
Nicole

Les Pythoud a dit…

Encore des félicitations ! C'est vraiment toujours génial de vous lire, c'est comme si on était un peu du voyage !!
Merci de nous faire découvrir tous ces magnifiques endroits et bonne continuation !
Gros becs en attendant de vous relire !

Anonyme a dit…

Les douaniers mongols ne s'intéressent pas à votre voyage, les malheureux! C'est parce qu'ils ne connaissent pas l'adresse de votre blog génial ...
François

Anonyme a dit…

Hola les cyclistes!

C'est avec grand plaisir que nous suivons votre aventure et vos millions de coups de pedales! Et depuis deux mois meme depuis l'Amerique du Sud ;-)Au Perou et en Bolivie les marches avaient un petit air chinoi :-)
Le blog est superbe, bravo les photographes!
Bonne continuation... et bonne annee!
Becs
Jocelyne et Patrick