vendredi 27 août 2010

Bienvenue en Russie


Afficher Train_ReneMarilyne_Rus sur une carte plus grande

Zdrastvouïtié, c’est plus ou moins comme ça que l’on dit bonjour en russe. Et on s’est rendu compte, enfin surtout nos amis Daniel et Mélanie, que si tu ne parles pas russe, et ben ton séjour ici peut être plus difficile que ce que tu pensais.
Eux sont arrivés bien avant nous en Russie et ils nous on préparé le terrain, mais non sans peine. Ils ont déjà fait pas mal de train avant de nous rejoindre et du coup ils ont bien compris que les billets, récupérés à St-Petersbourg pour le transsibérien ne correspondaient pas avec ce qui avait été demandé. Du coup, Mélanie, à force de téléphones, de palabres et de marchandages acharnés en anglais, en allemand et un peu de russe, a réussi l’exploit de nous obtenir des billets en « koupé » wagon avec compartiments par 4 qui nous permettra de prendre nos vélos avec.

Ceci étant fait nous pouvons enfin profiter d’être ensemble pour découvrir St-Petersburg. Cette ville est tellement riche en monuments, musées, palais et autres que nous n’avons fait que les plus connus, comme
Le palais Peterhof et ses secrets bien gardés














La cathédrale du Saint Sauveur sur le Sang




Le musée de l’Ermitage et ses beautés














Mais aussi belles que soient toutes ces choses à voir, nos avons aussi profité d’être avec nos « visites »,à siroter quelques piva (bières) et à manger de la pastèque, à la vodka bien sûr…


Ensuite nous avons pris le train une première nuit jusqu’à Moscou, et là nous étions dans un wagon couchette ouvert, ce qui nous a valu d’être regardés un peu bizarrement avec nos péclos, surtout par la « prevenitsa », la dame responsable du wagon. Mais après quelques discussions avec le chef du train, dont nous avons absolument rien compris d’ailleurs, on a réussi à la calmer et même qu’une fois qu’elle a vu comme nous avions bien arrangé tout ça elle est venue nous trouver avec un large sourire.











Arrivé à Moscou la chaleur étouffante de la canicule nous a bien retenue dans notre envie de découverte. Il a fait plus de 40°c et il n’avait jamais fait aussi chaud depuis le début des relevés météorologique.













Le 2ème jour c’est la fumée des feux de forêts aux alentours qui est venue s’en mêler, et là c’est devenu franchement désagréable, on ne voyait même plus l’autre côté de la rue…
Le 5 août on embarquait pour plus de 5000km de train, non sans quelques tracas au moment de charger nos vélos, mais là aussi une fois tout bien rangé au plafond de notre compartiment tout c’est bien déroulé


La chaleur de la canicule ne nous a pas quittée pour autant et l’odeur de fumée est restée encore bien présente pendant 3 jours.










Après c’est pendant 5 jours et 4 nuits qu’on s’est laissé bercer par le bruit du train sur les rails jusqu’à Irkoutsk en faisant halte dans une multitude de gares où l’on peut se ravitailler en toutes sortes de choses à manger, à boire…ou autre.










Une fois arrivés à destination nous avons passé encore quelques jours avec Mélanie et Daniel à découvrir Irkoutsk et les alentours du Lac Baïkal. Il paraît que si l’on se baigne dans ses eaux froides on gagnerai 25 ans… Les plus courageux l’on fait, les autres les ont photographiés.








Voilà et après 2 bonnes semaines vite passées, nos potes on prit le chemin du retour, et pour nous il est temps de remonter sur nos vélos pour continuer notre route vers la Mongolie via Ulan-Ude, au sud du Baïkal. Mais c’est avec grand plaisir que nous le faisons car on aime vraiment se déplacer à un rythme qui nous permet d’apprécier les paysages et de découvrir les régions tranquillement.

Images et ambiance de Russie.









mardi 3 août 2010

La Finlande


Afficher Velo_ReneMarilyne_Fin sur une carte plus grande


Après les premiers kilomètres faits en Finlande on s’est rapidement dit que ça allait être nettement moins intéressant que jusque là. Le paysage est essentiellement constitué d’immenses forêts de pins et de boulots, la route est rectiligne et surtout les nuages de moustiques ne semblent avoir personne vu d’autres que nous depuis des années…



Mais notre ennui n’a pas été de longue durée, en retournant rapidement vers le sud, le premier changement a été de retrouver des nuits en repassant le cercle polaire et par la même occasion d’interminables couchés de soleil sur les lacs.





Puis avec le beau temps et le chaud qui a aussi fait battre des records de température dans plusieurs villes de Finlande c’est une ambiance de vacances et de détente qui a commencé à se faire sentir un peu partout dans les villes et les villages. Du coup les gens sont beaucoup plus dehors à profiter, ce qui fait que nous rencontrons plus de monde et ce n’est pas pour nous déplaire. Et suite à une de ces rencontres on aura la chance de pouvoir tester le sauna version finlandaise, qui est une quasi institution. On est invité à passer 2 jours dans la maison de vacances d’un couple finlandais, perdue au milieu de la forêt où il n’y a cas se baisser pour ramasser les myrtilles et au bord d’un lac rempli de perche. Un petit paradis…









Plus loin c’est la patronne d’un petit restaurant en bord de lac et son ami, ancien pilote de ligne, qui nous inviterons à souper et à loger chez eux pour la nuit. Avec ces bons moments passés chez les gens, La Finlande aura filé à toute allure et nous voilà aux portes de la Russie.
Pour nous rendre de la frontière jusqu’à St-Petersbourg, nous mettons les vélos dans le bus afin d’être le 29 juillet au rendez-vous avec nos amis qui nous y attendent, et qui ont tout préparé et réservé nos billets de transsibérien.





Derniers clichés de Scandinavie











Pas toujours facile de savoir où l'on est...